petroplus

Publié le par yves.soret

alors que ne nombreuses personnalités politiques se rendent à Petit Couronne pour défendre les emplois de la raffinerie Petroplus, nous devons  en écologiste, nous poser un certain nombre de questions .

Voici quelques extraits de mes prises de position de ces derniers jours

 certes cette industrie est archaïque, mais tant que j'aurai besoin d'une voiture par exemple pour livrer mes produits ou me rendre à Rouen, j'aurai besoin de pétrôle raffiné ; la question est donc pour l'instant est-ce que je préfère 

importer du pétrole raffiné de pays qui "ne sont pas aux normes", ou je préfère qu'il soit raffiné sur place, avec des salariés de mon coin .La transition énergétique doit être au coeur de nos combats pour les 10 années qui viennent ; pour sourire, d'ici là je serai à la retraite et sans doute plus au bureau eelv.
Il faut combattre l'incompréhension qu'il y a entre le monde ouvrier et nous ;si on n'y prend garde,  un raccourci rapide les qualifierait presque d'archaïque, et je me mettrai avec eux car  j'ai travaillé dans cette usine il y a 30 ans pour financer mes études, et ceux qui le font pour nourrir leur familles ne sont pas à blâmer.

Donc tout à fait d'accord pour penser la reconversion des raffineries, mais nous devons aussi nous adresser aux salariés dans ces cas d'urgence ; nous serons d'autant plus utile que nous ne dirons justement pas la même chose que nos "partenaires": 

cette usine -que je connais bien pour y avoir travaillé et avoir habité à proximité pendant 20 ans - appartenait jusqu'en 2008 à Shell , qui n'est pas en difficulté, ni Total d'ailleurs ! certains pensent que SHELL a mis volontairement Pétroplus en difficulté
les capacités françaises de raffinage sont excédentaires parce que nous importons maintenant des produits finis, dans des conditions qui ne respectent pas les mêmes contraintes que ceux transformés en France ; notre discours doit porter sur cette distorsion de concurrence et appeler à mettre en place des taxes qui corrigent cela ! la TVA sociale n'est pas à la mode, mais il faut trouver les moyens de transformer près des consommateurs , et ce problème est plus large que le raffinage .
Cela pose aussi le problème du secteur privé dans l'énergie de façon globale, et un programme de transformation écologique de la société doit prendre ce problème à bras le corps, car dans les secteurs industriels, ce sont des emplois à reconvertir, mais dans le concret des salariés, des emplois qu'il faut sauver . J'ose à peine dire qu'il faudrait nationaliser le secteur énergétique et pourtant je le pense !
Donc s'agissant de Pétroplus qui ne fait que du raffinage, à la différence de Total et de Shell, il nous faut soutenir en argumentant sur le système "pourri" du monde pétrolier

Publié dans agglo de Rouen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
If you find yourself selecting a reliable carpet cleaning up service, funds fooled by way of low- cost-effective bait plus switch carpet cleaning companies. They is going to advertise a small price a room and after that add up many of the extras every time they arrive at your house . or business. Also realize that the massive franchised carpet cleaning companies this advertise in the higher amount, will give a floor cleaner to your home or business who works for a very very low commission.
Répondre